FABRICATION
La médina de Fès, cette ville dont je suis originaire, cette ville remplie d'histoire,
qui me fascine tant par son architecture, son artisanat et sa culture.
Je me balade dans ses multiples ruelles et je suis emportée dans le passé.
Je sens de nombreuses odeurs qui émanent des fours, des marchés et des ateliers.
Je laisse passer un âne, je fais un tour aux tanneries, dans les foundouks,
je pousse les portes de tous ces riads et petits palais à l'architecture qui me coupe le souffle.
Des bijoux témoignant du savoir-faire et de la richesse du patrimoine marocain.
Je reste émerveillée devant ces colonnes au plâtre sculpté,
devant ces plafonds de bois et devant ces cours recouvertes de milliers de petits zelliges.
J'aimerai partager avec vous une partie de cette merveilleuse histoire.
Vous montrer la technique traditionnelle des artisans du zellige,
vous montrer avec quelle précision ils fabriquent vos décors,
pièce par pièce, grâce à leur savoir-faire unique et à la magie de leurs mains.
D’où vient le zellige ?
Le zellige est un art traditionnel du Maroc. Il appartient à la famille des céramiques traditionnelles méditerranéennes. C’est un art ancestral qui date du Xème siècle et qui depuis est transmis de génération en génération. Il ornait autrefois les palais, les mosquées et les demeures luxueuses de riches familles marocaines.
La base du zellige, et la création des tesselles, se fait à partir de l’argile de Fès au Maroc. La qualité de cette matière première va directement impacter le résultat de notre zellige.
Les carrières d’argile au nord de la ville permettent d’extraire une argile blanche présentant des propriétés poreuses qui confèrent au zellige une grande solidité et ainsi des propriétés mécaniques adaptées pour le taillage à la marteline.
Le zellige de Fès
Si nous travaillons avec des artisans de Fès, cela n’est pas dû au hasard. Non seulement, la qualité des matières premières en fait un zellige de qualité, mais les artisans sont reconnus pour leur grande expertise.
Bien plus qu’une identité culturelle, c’est un véritable savoir-faire. Et ce métier séculaire véritablement ancré dans la ville de Fès, est un véritable patrimoine. Le zellige de Fès a d’ailleurs été enregistré auprès de l’Organisation mondiale de la propriété intellectuelle au nom du Maroc. Son classement au niveau de l’UNESCO en tant que patrimoine immatériel mondial serait une véritable consécration.
De son côté, le Ministère de l’Artisanat du Maroc a créé le label « Zellige de Fès ». Cette reconnaissance démontre toute la qualité de cet art, mais également des produits issus de cet artisanat. Nos ateliers travaillent selon ce label "zellige de Fès" qui garanti à nos clients des zelliges authentiques et de première qualité.
Les étapes de la fabrication du zellige
La fabrication du zellige est un art ancestral, qui se réalise toujours de manière traditionnelle. Les étapes de la fabrication du zellige sont nombreuses, on compte pas moins d'une quinzaine d'étapes de l'extraction de la terre à l'assemblage de nos décors.
La première grande étape est la préparation de l’argile. Réputée pour sa solidité et sa finesse, l’argile de Fès possède une qualité technique unique. Les blocs d'argile sont concassés et humidifiés afin d'obtenir une argile maléable. L'argile est pétrie avec de l'eau puis moulée et étalée dans des gabarits au soleil pour sécher. Son temps de séchage va dépendre de la saison: un processus naturel.
Vient ensuite la seconde étape, celle de la cuisson. Cette dernière va être réalisée en deux phases. La première cuisson qui va permettre d’obtenir le zellige naturel, avec une teinte brute, on l'appelle le "biscuit".
La troisième étape, l’émaillage, va alors permettre de travailler ces zelliges naturels pour leurs donner leur teinte.
Divers pigments vont alors être utilisés pour définir la couleur du zellige.
Ansi vernis, les carreaux subissent une deuxième cuisson. Dans le cas des zelliges naturels, cette cuisson n’est pas nécessaire. Utilisant un four à bois traditionnel, c’est durant cette phase que les zelliges vont trouver toute leur unicité.
L’intensité de la chaleur ainsi que le placement des carreaux dans le four vont directement impacter les nuances de couleur sur chaque carreau. C’est ainsi que le zellige que chaque teinte devient unique.
Une fois la deuxième cuisson terminée, les pièces sont retirées du four et sont enfin prêtes à être découpées. Imaginez le nombre d’étapes, d’heures de moulage, de séchage et de cuisson avant même la découpe des zelliges !
Toutes les formes devant être découpées vont être tracées au pinceau avant d'être découpées et biseautée une à une.
Enfin, le son des martelines se fait entendre, telle une musique rythmant la taille des carreaux marocains. Dans les ateliers, les maâlems donnent alors vie aux tesselles, avec la plus grande des finesses. De main en main, et d’un geste expert, le zellige voit ainsi le jour. L’artisan va ainsi lui donner des formes variées, en écailles, losanges, triangles, hexagones et autres formes qui composent nos créations.
Une fois toutes les petites pièces taillées, les artisans vont alors assembler tous les décors à l'envers face émaillée contre le sol: un vrai travail de concentration et de mémorisation des couleurs.
Contrairement au zellige industriel, le véritable zellige marocain possède des bords biseautés à la main. Cela permet notamment une pose bord à bord avec des joints très fins. Le résultat n’en est que plus majestueux, offrant des mosaïques envoutantes et des décors uniques dont seuls les grands maitres du zellige savent décrypter la composition.
Mais également le bejmat
Une autre technique, le bejmat, est également utilisée pour la confection de carreaux marocains. Il s’agit d’une matrice de 5x15 cm, émaillée ou naturelle. De par son aspect non retaillé, le bejmat devra être posé avec un joint fin de 1 à 2 mm.
Le bejmat est très souvent employé pour un usage au sol. On le trouvera ainsi très fréquemment dans les terrasses, également dans d’autres pièces de la maison.
Il offre de nombreuses possibilités de calepinage, pour des motifs classiques, mais également plus contemporains. Par rapport au carrelage en grès cérame, le bejmat crée une véritable dynamique, avec un design inimitable.